Depuis quelques mois, le tabac chauffé est annoncé par Big Tobacco comme solution et alternative à moindre risque par rapport au tabac fumé. Je suis curieux, j’ai testé…

Aéroport de Genève, dans un point relais journaux/tabac, trône à l’entrée un très beau stand de présentation du nouveau dispositif de tabac chauffé proposé par l’un des quatre leaders mondiaux de l’industrie du tabac. Très belles matières, bois cintré, vitrines, vidéo, exposition et explication du produit. Tout cela parfaitement agencé au niveau des yeux, le message d’avertissement « Ce produit du tabac peut nuire à votre santé et créer une dépendance », lui, se trouve collé au niveau du sol. Comme je viens de rater mon bus pour rentrer à la maison, je me décide à aller y voir de plus près.

Un jeune homme très sympathique m’accueille pour la démonstration. Je le préviens tout de suite que je n’achèterai certainement pas, mais que je voudrais juste me renseigner, et si possible, essayer. Aucun soucis, il n’est là pour vendre, mais juste pour expliquer ce nouveau système de tabac chauffé, qui, me dit-il, va bientôt envahir le monde entier. Il est là 6 jours sur 7. Entre son salaire et la PLV de luxe, l’industrie du tabac met les gros moyens.

Produit soigné, pratique, avec un prix à priori moins cher que du tabac

Le produit se compose en trois parties. Une sorte de « box » renferme la batterie principale, c’est elle que l’on branche sur le secteur pour recharger. Elle accueille le dispositif de chauffage, qui ressemble à une grosse cigarette, ou une petite ecig de type ego. C’est là que l’on insère les consommables : des sticks de tabac. Ça ressemble à une mini-cigarette, moitié filtre / moitié tabac. Le jeune homme m’explique qu’il y a autant de tabac que dans une cigarette, il est moulu et hyper compacté, plus humide aussi, pour faciliter la création de vapeur. Je dois l’avouer, le dispositif est de bonne qualité, très simple à utiliser. Lorsque l’on a fini son stick de tabac chauffé, on le retire pour le jeter, on remet la cigarette dans la box et elle se recharge en une minute !

Le tout est vendu environ 70€ avec 5 paquets de sticks offerts. Et oui, du tabac offert ! Il y a même une promo si on prend une cartouche. Je précise que je suis dans la partie publique de l’aéroport, pas en zone duty free. Chaque paquet contient 20 sticks, et coûte env. 5 €. Si l’on s’arrête au discours du jeune homme sympathique, c’est très avantageux. Il y a trois goûts, tabac fort, tabac léger et tabac mentholé. Allez, il faut que j’essaie !

Avec le tabac chauffé, le tabac devient vapeur…

En fait, il faut qu’on sorte, car il est interdit du « fumer » dans l’aéroport. Le temps que nous discutions, le premier stick a été tout consumé, il faut donc en mettre un nouveau. Et on se dépêche de sortir. Avant de tirer sur l’objet, je pose LA question, qu’en est-il des risques ? Réponse : pas de goudron, pas de monoxyde de carbone, car c’est du tabac chauffé. Les autres produits cancérigènes ? Pas de réponse, il faut que j’aille me renseigner sur le site Internet du fabricant. Mais que je me rassure, toutes les études ont été faites. A noter, on n’aurait plus de mauvaise haleine. Autre avantage, fini les doigts jaunes, car on ne touche plus la cigarette (le stick de tabac chauffé) pour fumer. D’après le jeune homme, plus d’odeur sur les habits, ni dans la maison, on peut fumer à l’intérieur sans déranger. Lui même consommateur, il me dit qu’il n’y a plus d’odeur dans sa voiture. Dont acte, un argumentaire commercial très bien rôdé…

Test. J’ai pris tabac fort. Et le goût du tabac est bien là. Étrange sensation pour moi qui n’ai pas touché de cigarette depuis 3 ans. Niveau vapeur. Déception, très peu. Niveau hit, très peu aussi. Je tire plus fort, plus longtemps. Plus de vapeur, plus de hit. Ça marche pas mal finalement. Même si ça reste léger, très léger. J’avoue au jeune homme que je suis surpris, tout en lui disant que je suis vapoteur. Il m’explique alors que c’est normal que j’ai plus de facilité avec l’objet car le tabac chauffé se consomme comme la ecig. Il concède que les fumeurs sont souvent un peu déçus, car c’est pas assez fort en nicotine et donc en « hit ». Il faudrait donc un certain temps d’adaptation. Une semaine me dit-il. Ça me rappelle quelque chose…

Alors qu’en penser ? J’avoue que j’ai été bluffé. Je m’attendais à bien pire. Est-ce que si j’étais fumeur, sans avoir découvert la vape au préalable, j’aurais adopté le produit ? Peut-être, sûrement. Dans le but de pouvoir continuer à fumer tout en réduisant mes risques. Et j’aurais certainement pris une bonne décision. Mais voyons un peu plus loin…

Sortir du tabac fumé, certes, mais rester dans le tabac. Est-ce une bonne idée ?

Est-ce que ce produit « tabac chauffé » m’aurait permis de totalement arrêter de fumer, comme j’en ai eu la chance avec la vape ? J’ai plus de doutes… Pour plusieurs raisons, et c’est mon expérience et mes connaissances sur la vape qui me permettent de l’affirmer avec une quasi certitude.

Ce tabac chauffé produit donc de la vapeur. Logiquement, la nicotine n’est donc pas plus « efficace » qu’avec une e-cigarette. Il faut donc consommer beaucoup plus de sticks que de vraies cigarettes. A mon avis, au moins deux fois plus. Cela réduit considérablement l’avantage prix, si on se retrouve à consommer 40 stick par jour !

Par ailleurs, je conserve vraiment le goût du tabac. J’ai mis au moins un quart d’heure à m’en remettre en tirant des grosses barres sur mon délicieux liquide cranberry – céréales… Autant dire que ce produit de tabac chauffé m’aurait donc conservé dans le champ gustative et émotionnel du tabac. La vapeur et le hit étant bien légers, je pense que je me serais autorisé régulièrement des vraies cigarettes. On connait le problème des vapofumeurs, et on se retrouve là avec une frontière infiniment plus mince et donc plus fragile entre les deux produits. C’est tout le problème…

Cela me paraît difficilement concevable de consommer exclusivement du tabac chauffé, sans retomber régulièrement dans la vraie cigarette. Vapoteur, je me sens totalement et définitivement éloigné du tabac, entre autre grâce au dégoût. Ça n’aurait jamais été le cas avec ce produit. Je serais resté au bord du gouffre, sans cesse en équilibre. Il y a trop d’occasion de replonger. Et contrairement à la vape, reprendre une cigarette lorsqu’on est consommateur de tabac chauffé, ne pose pas du tout le problème de ce dégoût du tabac si souvent exprimé par les vapoteurs.

Pour que les fumeurs restent fumeurs, évidemment…

Le tabac chauffé est bel et bien un produit de l’industrie du tabac. De prime abord, c’est positif, il vaut sans doute mille fois mieux consommer ce produit que des vraies cigarettes, même si la présence d’un filtre sur les sticks peut susciter du questionnement. Par contre, cela ne constitue absolument pas une « alternative » du niveau de la e-cigarette. Si l’on reproche aux cigalike de l’industrie du tabac d’être conçues pour que les fumeurs restent fumeurs, autant dire que ces nouveaux produits sont absolument et résolument pensés pour que les fumeurs restent vraiment-vraiment fumeurs, qu’ils s’éloignent le moins possible du tabac. Qu’ils y restent, en fait…

Opter pour ce produit dans l’espoir d’arrêter de fumer me semble être une utopie et une tromperie. Comme on l’a vu plus haut, il faut exactement le même temps d’adaptation que pour la vape. Le seul avantage, c’est ce goût de tabac que l’on ne sait pas obtenir avec du e-liquide. Avantage qui se retourne évidemment en énorme risque de rechute ou de vapo/tabac/fumage. Risque qui doit bien évidemment être très calculé (espéré) par l’industrie du tabac. Sans compter, que personnellement, je n’ai aucune confiance sur la fabrication et les produits ajoutés au tabac, que ce soit dans le processus industriel et même au niveau des cultures (pesticides).

Genève, la Suisse, là où logent les sièges des multinationales du tabac

Pour finir, ce produit est en vente en Suisse, c’est donc du tabac chauffé et vaporisé avec de la nicotine. Alors que dans ce pays, la vape est autorisée mais sans nicotine. La nicotine vaporisée n’est donc pas interdite lorsqu’il s’agit d’un produit de l’industrie du tabac ! Consternant…

J’ai bien discuté avec le jeune homme qui fait les démonstrations. Il m’a avoué qu’il avait essayé la e-cigarette. Mais sans nicotine, il s’était remis à fumer. Maintenant il s’est donc mis au tabac chauffé. C’est mieux que la cigarette. Il a raison. Il tient bon pour l’instant. Mais il m’a posé beaucoup de questions sur mon matériel de vape…

Pour info :

> Nouvel article plus récent sur le tabac chauffé

> Les déboires d’un bloggeur/vapoteur suisse avec l’industrie du tabac

> Plus d’information sur le produit testé

Inscription VAP'NEWS

Chaque dimanche à 19 h, recevez la newsletter de VAPYOU, une veille complète sur les actus de la vape et du tabac. Inscription gratuite. Aucune publicité.

Inscription